Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Brousse en folie...
24 octobre 2008

POUM...

Nous sommes bien arrivés à Poum, petit village de 1400 habitants où la terre est rouge et les moustiques très voraces!!!

Il faut compter environ 6heures de route pour parcourir les 460km qui nous séparent de Nouméa

IMG_1243

Les routes ici sontrès particulières de par leurs nids de poules mais aussi des paysages très changeants (forêt sèche, cocoteraies et mangrove...)

Quelques photos prises sur la route :

IMG_1118

IMG_1166

IMG_1201

IMG_1291

carte_trajet   comme ça vous pouvez suivre nos péripéties et mieux situer les villes où nous sommes!En rouge sur la carte c'est notre trajet et en bleu ce sont les prochaines villes où nous serons!

Nous restons ici jusqu'à fin novembre avant de repartir à Ouégoa pour une autre mission. Swan a débuté son travail mardi, au rythme d'une semaine sur deux, une tite photo s'impose :

IMG_1271

Il est pas beau l'infirmier dans sa belle ambulance!!!!

Nous vivons en colocation avec l'autre infirmière du dispensaire (il n'y en a que deux, d'où le roulement d'une semaine sur deux) avec son copain (qui lui se laisse entretenir tout comme moi!!). Le logement de fonction est une jolie petite maison avec trois chambres, électricité et eau ... non potable.. (il faut mettre des petits cachets dans l'eau), il ne manque qu'internet!!!! La décoration est plutôt sommaire, deux trois cartons qui servent d'étagères, une table, une gazinière, une machine à laver et deux lits.

IMG_1287

On apprend à vivre autrement petit à petit, le voisin n'étant pas là il faut se charger d'aller nourrir les poules et de s'occuper de leur chien et les soirs nous regardons le petit gecko qui se nourrit sur la fenêtre.... Swan fait du chantage aux patients pour obtenir des fruits frais (rires...je plaisante bien sûr!)

Petites photos prises juste au dessus de la maison (5minutes à pied), on peut voir la mer, les îlots au loin et le bâtiment blanc à gauche est le dispensaire :

IMG_1276

IMG_1281

IMG_1285

Sinon, j'ai eu mon entretien jeudi et je suis embauché à la DPASS Nord comme Swan à compter du 17 Novembre en tant qu'assistante sociale sur les secteurs de Hiengène et de Touho avec un logement. Le secteur est grand et il y a beaucoup de km à faire, C'est cool non?!!! Pendant quinze jours je travaille en doublon avec la collègue que je remplace. Et le mieux dans tout ça c'est que je vais habiter à côté de la mer (comme Poum)ou pas loin!!!Sauf que là c'est important puisque je vais rester sur ce secteur, je ne suis pas itinérante comme Swan.

Poum et ses environs, cela laisse rêveur :

IMG_1244

IMG_1256

IMG_1259

IMG_1248

IMG_1265

IMG_1244

Ici le Nord est très mal considéré un peu comme la Creuse en France, c'est pourquoi dans certaines branches comme le social et le médical il est souvent proposé des logements. Le Nord est en plein développement mais subit encore de nombreux préjugés, effectivement c'est la nature mais nous ne regrettons rien à la ville et Nouméa!

Merci encore pour tous vos petits messages d'anniversaire!!! Cela fait toujours chaud au coeur de voir que l'on pense à vous même à 20 000kilomètres d'ici! Je vous embrasse et à bientôt pour les photos de Poum et nos petits compagnons!Bises

Publicité
Publicité
Commentaires
A
les photos sont superbes, le décor local donne envi de vous rejoindre et de profiter de cette "brousse". Continuez bien et félicitation pour vos boulots
V
Toutes mes félicitations pour le bon dénouement de ton entretien Maelysm !! La vie à Poum-City a l'air assez simple et tranquille en espérant simplement que les trous dans les panneaux ne soient pas des impacts de balles !! ^^ Swan fait très "couleur locale" dans sa belle ambulance néo-calédonienne :) Nourrissez bien les poules et bises au gecko !!
A
Je viens de consulter avec intérêt vos news... Je vois qu'au détour des mangroves, tout reste à découvrir ! La vie semble bien différente, mais la "tarante" locale (gecko dans le midi chez nous)est un compagnon à ne pas délaisser !!! Protégez vous des moustiques, on ne sait jamais !<br /> Bonne continuation dans vos découvertes... Essayez d'entrer dans les écoles si vous le pouvez, c'est toujours intéressant de voir... et tenez moi au courant. Biz à tous les deux.
Publicité
La Brousse en folie...
Archives
La Brousse en folie...
Publicité